Bienvenue !

"Les points sur les i", petit blog péda(nt)gogique lié à mon métier de prof de français. En 2021, j'attaque ma 22ème rentrée : la huitième dans la Manche, après neuf ans dans les Ardennes et plusieurs années en lycée et collège aux alentours de Dieppe. Cette interface est un lieu pour proposer des éléments (plus ou moins) en rapport avec les cours que j'inflige à mes élèves : cahiers de textes, documents complémentaires, billets d'humeur et partages de mes lectures personnelles... Bonne visite !

Dernière semaine...

Voilà, nous y sommes... Certains reprendront le fameux axiome selon lequel il n'est jamais trop tard pour tenter de sauver les meubles... CE WE, ainsi que le suivant, devrait être un moment privilégié pour les révisions. Une partie des élèves accuse un retard de points qui va de 50 à 70, c'est-à-dire que ces élèves sont en grand danger par rapport à leur réussite au Brevet car, tout simplement, il leur faut décrocher grosso modo aux trois épreuves une note qu'ils n'ont jamais vraiment obtenue dans l'année : la moyenne. Des révisions utiles et efficaces peuvent leur éviter le fiasco du 8 juillet. Disons que c'est essentiellement une question de volonté. J'avais d'ailleurs posté des DMs pour eux sur ce blog. Seule une infime poignée d'élèves a daigné m'en rendre alors même qu'elles - ce ne sont que des filles - ne sont pas spécialement concernées par un risque d'échec au Brevet... C'est évidemment très bien pour elles... Dommage pour les autres...

J'ai été agacé par le nombre d'élèves qui, hier, sont venus les mains dans les poches, sans avoir fait leurs exercices et qui font pourtant partie de la catégorie des 50-70 points. On assume, dans ce cas, et on ne vient pas puisque, déjà, certains ont pris cette décision !

Pour les autres, ceux qui veulent bosser encore, donc, cette semaine, poésie. On va se faire un ou deux textes. Passage obligé sur un poème de Totor dans lequel, bien pratique pédagogiquement parlant, on retrouve nombre de figures de style. Ce sera l'objet des séances de la semaine. Si, vendredi, on a fini, petite dictée et réécriture. Lundi 27, pour la veillée d'armes, je répondrai aux éventuelles questions. Refaire un sujet complet la veille de l'épreuve ne me semble pas opportun. J'ai souvenir d'un "club Brevet", il y a deux ans, où les élèves étaient venus avec leurs questions. On avait fait un immense "brainstorming" : des élèves questionnaient, d'autres répondaient... C'était le temps où le club Brevet ne désemplissait pas, où ma salle était bondée, la moitié des élèves de troisième venait ! Un vrai ping-pong enrichissant : en une heure, à une poignée d'heures du jour J - c'était le soir précédant l'épreuve -, on avait revisité l'essentiel du programme et les élèves s'étaient mis eux-mêmes en situation de réussite, ce que les résultats ont confirmé, d'ailleurs ! Très bon souvenir de cette séance où l'enseignant apprécie de ne pas avoir besoin de faire cours car les élèves qui ont assimilé répondent aux autres, les mettent en confiance. C'est toujours mieux de voir qu'un autre élève a compris si on n'a pas soi-même compris : cela montre que c'est à sa portée !

Bonnes révisions...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir laissé un commentaire. Il sera validé dans les plus brefs délais.