Bienvenue !

"Les points sur les i", petit blog péda(nt)gogique lié à mon métier de prof de français. En 2021, j'attaque ma 22ème rentrée : la huitième dans la Manche, après neuf ans dans les Ardennes et plusieurs années en lycée et collège aux alentours de Dieppe. Cette interface est un lieu pour proposer des éléments (plus ou moins) en rapport avec les cours que j'inflige à mes élèves : cahiers de textes, documents complémentaires, billets d'humeur et partages de mes lectures personnelles... Bonne visite !

Pas vital !

Je pensais m'offrir un petit moment de lecture récréative, plus relâché que les bouquins historiques que j'affectionne... J'avais lu des commentaires très... tranchés (!) sur ce livre. On aime ou on n'aime pas. J'espérais faire partie de la première catégorie. Espoir déçu...

Imaginez une famille qui, depuis des générations, vend librement des articles permettant aux désespérés de réaliser une belle fin de vie. Dans cette famille, toutes les personnes portent un prénom de suicidé célèbre. Mais il y a un hic, c'est Alan, le petit dernier de la famille. Et oui, ce vilain petit canard n'est pas comme le reste de la famille : il est joyeux, a la joie de vivre, rendez-vous compte, au grand désespoir de ses parents...

Bref, plus de cent pages de clichés sur la mort et d'humour noir (plus ou moins heureux) plus, tard, j'étais vraiment soulagé d'en avoir fini avec ce livre à l'intrigue inexistante, plus ou moins anticipatif - ah, le chapitre sur la télé du futur, encombré de tous les meilleurs clichés d'une bonne série Z...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir laissé un commentaire. Il sera validé dans les plus brefs délais.