Bienvenue !

"Les points sur les i", petit blog péda(nt)gogique lié à mon métier de prof de français. En 2021, j'attaque ma 22ème rentrée : la huitième dans la Manche, après neuf ans dans les Ardennes et plusieurs années en lycée et collège aux alentours de Dieppe. Cette interface est un lieu pour proposer des éléments (plus ou moins) en rapport avec les cours que j'inflige à mes élèves : cahiers de textes, documents complémentaires, billets d'humeur et partages de mes lectures personnelles... Bonne visite !

J'ai aimé !

Chloé. Pierre.


Tout les oppose mais... Et ben non, ils ne finiront pas ensemble ! Chloé, maman de deux filles, épouse d'Adrien. Ex-épouse très bientôt. Adrien, le fils de Pierre. Bouleversée par le départ de son époux volage, Chloé se cherche. Pierre lui propose de l'emmener dans la maison de campagne familiale. Le huis-clos commence entre ses deux êtres que tout oppose : éducation différente, génération différente, défiance de l'une et confiance de l'autre, etc. Le dialogue vire au monologue, à une véritable catharsis qui permet à Pierre de se dévoiler comme jamais. Lui, le "vieux con", a été amoureux transi, s'est consumé de passion pour une femme qui n'était pas la sienne... Mais n'a jamais voulu vivre pleinement ! Une passion comme un idéal...


C'est l'heure du bilan, un constat amer sur le couple, la famille, la passion... C'est bien écrit, c'est lapidaire et juste. 


Troublant !




"Je ne me suis donné aucun droit. Que des devoirs. Et voilà ce que je suis devenu : un vieux con. Un vieux con aux yeux d’une des rares personnes pour lesquelles je nourris un peu d’estime. Quel fiasco…"

"Je ne savais pas qu’on pouvait aimer à ce point… Enfin, moi en tout cas, je croyais que je n’étais pas… programmé pour aimer de cette façon. Les déclarations, les insomnies, les ravages de la passion, c’était bon pour les autres tout ça. D’ailleurs, le seul mot de passion me faisait ricaner. La passion, la passion ! Je mettais ça entre hypnose et superstition, moi… C’était presque un gros mot dans ma bouche. Et puis, ça m’est tombé dessus au moment où je m’y attendais le moins. Je… J’ai aimé une femme."

"Je pouvais courir si ça me chantait, je pouvais en sauter d’autres si ça me rassurait, mais, elle, elle ne partirait pas. Elle ne voulait pas perdre ce qu’elle avait conquis. Cet échafaudage social. Nos amis, nos relations, les amis des enfants. Et puis il y avait cette maison toute pimpante dans laquelle nous n’avions encore jamais dormi… C’était un risque qu’elle n’avait pas envie de prendre. Après tout, qu’est-ce que ça pouvait lui faire ? Il y en avait des hommes qui trompaient leur femme… Un paquet même… Elle s’était confiée et avait été déçue par la banalité de son histoire. C’était ainsi. La faute à ce qui nous pendait entre les jambes. Il fallait faire le gros dos et laisser passer l’orage. Elle avait fait le premier pas, mais l’idée de n’être plus madame Pierre Dippel la laissait exsangue. C’était comme ça et c’était tant pis pour elle. Sans les enfants, sans moi, elle ne pesait pas lourd."

"Je me trouvais vraiment dans une situation affligeante : j’avais perdu celle que j’aimais et venais de comprendre que j’avais aussi esquinté l’autre. Quel tableau… J’avais perdu l’amour de ma vie pour rester avec une femme qui ne me quittait pas à cause de son fromager et de son charcutier. C’était inextricable. C’était du sabotage. Ni Mathilde, ni Suzanne n’avaient mérité ça. J’avais tout raté. Jamais je ne m’étais senti aussi misérable…"

"Tout. Je priais pour qu’elle ne puisse plus vivre sans moi. Je ne pensais pas aux conséquences de notre histoire. Je venais juste de découvrir que la vie était beaucoup plus gaie quand on était heureux. Il m’avait fallu quarante-deux ans pour le découvrir et j’étais si émerveillé que je m’interdisais de tout gâcher en scrutant l’horizon. J’étais le Ravi de la crèche…"

"Une femme était quelque part sur cette planète, peut-être à deux pas, peut-être à dix mille kilomètres et la seule chose qui comptait, c’était qu’elle puisse me joindre."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir laissé un commentaire. Il sera validé dans les plus brefs délais.